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Si le e-commerce représente selon les derniers chiffres environ 7% du business, il reste donc quand même 93 % des ventes à réaliser dans la vraie vie.

 

 

Le B to C est en pleine mutation : En particulier les technologies digitales et les applications mobiles font leurs apparitions au milieu des rayons pour améliorer “l’expérience client” (et aussi les profits du commerçant).

Le premier lien entre la vie digitale du client et ses achats sont passés par le “clic and collect”, qui consiste à acheter le produit en ligne et ensuite aller le chercher en magasin. Cela peut maintenant s’étendre au “cross mobility shopping”, qui consiste à donner l’opportunité d’acheter hors du magasin, quand on voit le produit sur une affiche par exemple.

L’inverse se développe également avec l’e-reservation : venir essayer un produit en magasin et l’acheter en ligne.

Robots, bornes interactives, lunettes de réalité virtuelles, tablettes, cabines d’essayage connectées augmentent l’expérience client en magasin et font optimiser l’offre physique et les stocks nécessaires.

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Chez Trato, on met en œuvre le concept de Lifi (signal digital véhiculé dans la lumière émise par les ampoules LED, invisible à l’œil mais très efficace).

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Le vendeur en magasin ou chez le client ne peut plus se passer de sa tablette connectée. Les communautés de clients s’organisent pour recommander les marques / les produits. Les prospects qui n’achètent pas font l’objet d’opérations de “retargeting”.

Tout cela, bien entendu, s’inscrit dans une démarche éco-responsable : Moins de stockage, moins d’emballages, moins de transports…

On pourrait objecter que, si le pouvoir d’achat des clients n’augmente pas, on voit mal comment les ventes des fournisseurs pourraient augmenter. Mais comme on dit sur le terrain : “il faut laisser sa chance au produit”.

 

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