Idée : Le rythme de l’innovation va plus vite que l’évolution naturelle de la mentalité des personnes. Le temps de s’approprier les innovations de notre génération, nos enfants nous ont dépassés et vivent dans un autre monde.

 

Ce phénomène génère à la fois des angoisses, (de quoi demain sera fait), et des fantasmes, (demain mes soucis n’existeront plus). C’est pourquoi nous avons voulu faire le point, et différencier ce qui existe vraiment, de ce qui n’existe pas.

Parmi les choses qui existent vraiment, il y a Buddy.

Buddy est un robot-compagnon, qui n’a pas vocation à agir et à réagir comme un humain. Marc Gourlan (Linkedin) explique les fondements de son design : Buddy n’a pas de bras ni de jambes, il est donc reconnu par la plupart des humains comme fondamentalement inoffensif.

A l’inverse son expression faciale est très travaillée pour faire passer ses « émotions ». Notre orateur nous explique cependant que la robotique n’en est qu’à ses débuts : Au vu des progrès exponentiels réalisés jusqu’ici, le meilleur est encore à venir.

Voici l’autre axe fort de cette conférence. Il est clair que si nous prenons notre mode de vie de classe moyenne, dans un pays moyen, et que nous multiplions par 10 milliards d’humain, nous consommons trop de planète, et donc nous mourrons tous à brève échéance. Le seul et vrai business qui a de l’avenir, c’est l’éco-conception, et la bio-production, dont Sandra Legel (linkedin) est une experte.

Trop souvent, les produits usuels sont conçus dans une optique visant à réduire le prix de vente. Or, si l’on intègre les coûts liés à l’usage, la durée de vie, et le coût induit par le recyclage, sans parler du prix écologique des matières premières qui n’est que rarement pris en compte, la facture est souvent beaucoup plus salée.

Et c’est particulièrement vrai dans le domaine des transports, nous explique Benjamin Bouliere (linkedin). En repensant totalement la chaine de distribution de ses scooters, Unumotors réduit le prix de revient de 20%.

De plus, un scooter électrique demande 0.40 centimes d’énergie tous les 100 km, pour un prix d’achat équivalent à celui d’un scooter classique…

Il est vrai aussi que, si nous le voulons, nous avons de moins en moins à nous déplacer. Les choses viennent à nous, au travers de la livraison à domicile, et nous pouvons voyager de plus en plus loin sans bouger de notre siège, grâce aux écrans.

La réalité virtuelle permet de projeter l’utilisateur dans un monde digital, souvent au moyen de casques et autres dispositifs multi sensoriels. La réalité augmentée a un propos différent : on superpose à une image réelle des informations complémentaires. Antoine (linkedin) nous montre l’état de l’art au moyen de différentes réalisations de son agence Reality.

 

Et puisque nous sommes en train d’abstraire, parlons un peu d’intelligence artificielle. Jean Louis Lezaun (linkedin) est dans le top 10 des spécialistes européens de ce sujet. Nous comprenons que la fameuse loi de Moore, qui explique que la puissance des ordinateurs double tous les 18 mois, commence à atteindre des limites physiques infranchissables, et que l’avenir est à une certaine stabilisation de ce paramètre.

Cependant les « gros » ordinateurs sont de plus en plus capables de reconnaître les subtilités du langage humain. Des entités comme HAL de 2001 Odyssée de l’espace, ou le célèbre Terminator, ne risquent pas de nous surpasser demain…

[button text=”contact” link=”contacts” style=”default” size=”normal” target=”_self” display=”inline” icon=”no”][spacer]