Dans un article intitulé « Cultiver la ténacité et la persévérance au sein de sa force de vente et de son équipe marketing ! » publié par Les Echos, Marie Laure Laville, dirigeante de l’agence de communication Lewis France, nous rappelle deux points importants :
Les forces marketing et commerciales doivent être complémentaires et non concurrentes dans une entreprise
Ces deux entités sont des maillons de la chaine de vente. Le département marketing imagine, conceptualise et rédige un argumentaire destiné à une cible. Le département commercial utilise cet argumentaire pour convaincre et déclencher l’acte de vente.
La collaboration entre ces deux fonctions est d’autant plus importante que cette relation n’est pas à sens unique. Une des clés du marketing est d’identifier et de connaitre parfaitement les « us et coutumes » du client. Or, qui connait mieux le client que le commercial qui est à son contact tous les jours ?
Le service marketing doit donc également se nourrir des retours du service commercial pour sans cesse améliorer sa stratégie.
La ténacité et la persévérance sont des vertus cardinales que les managers doivent réussir à insuffler à leurs équipes
Marie Laure Laville créé un parallèle avec le milieu du sport pour démontrer que la performance dans l’acte de vente n’est possible que si les services marketing et commerciaux font preuve d’une grande ténacité. Elle doit d’abord se matérialiser dans les liens que ces services entretiennent.
Pour conclure l’article, la dirigeante de l’agence Lewis France nous livre 10 tactiques gagnantes pour motiver sa force de vente et de marketing
- Préparer son rendez-vous, soigner son entrée en scène : réviser son argumentaire et laisser une impression positive sont les maîtres mots
- Avoir confiance en soi : ” Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation”. Arthur Ashe
- Être psychologue, savoir écouter son client et détecter les attentes.
- S’intéresser à son interlocuteur et poser des questions, comme un psychologue qui écoute ses patients, les interroge et les aide, jusqu’à ce qu’ils aillent mieux.
- Être créatif, redoubler d’imagination dans ses présentations, savoir capter son audience et ne pas la perdre en route avec des propositions trop longues
- Être au top de sa forme, garder le sourire et un esprit positif. Les deux premières minutes d’une rencontre commerciale sont capitales.
- Être enthousiaste : la vente est un métier très physique qui demande de la disponibilité et beaucoup d’investissement personnel
- Être empathique : percevoir son interlocuteur
- Être résistant à la pression et au stress : savoir prendre du recul
- Savoir se ressourcer : quand la fatigue accumulée est trop importante, rien ne vaut un moment de repos, pour retrouver l’énergie perdue
Le regard de Impulsion 3000
Le travail collaboratif, et la spécialisation des personnes, sont deux clés de la productivité des entreprises. Notre offre de force de vente supplétive conjugue ces deux éléments pour faire gagner nos clients!
Voir l’article complet : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-182132-cultiver-la-tenacite-et-la-perseverance-au-sein-de-sa-force-de-vente-et-de-son-equipe-marketing-2171800.php
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