La démarche “réseautage” d’Impulsion 3000
Le développement d’affaires en réseau est un concept qui a le vent en poupe actuellement. Il existe de nombreuses structures qui proposent de formaliser cette démarche. Chacune a sa spécificité et correspond donc à certains profils d’entrepreneurs. Il est important de souligner qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais réseau : Comme pour toute démarche collaborative, le succès dépend de l’implication de chacun :
- Venez avec des munitions. Si tout le monde vient chercher les clients, mais que personne n’amène ses propres clients aux autres, le système tourne à vide. Préparez-vous à donner pour recevoir.
- La confiance règne. Le networking efficace est basé sur la qualité, et non la quantité, des relations. Certes, pour trouver de bons partenaires, il faut multiplier les contacts initiaux. Mais vous ne serez pas capable de coopérer avec tout le monde. Faites vos preuves petit à petit. Ne décevez personne.
- Croisez plusieurs réseaux. Si vous faites partie d’un seul groupe, vous allez vite tourner en rond. En intégrant plusieurs structures complémentaires, vous allez pouvoir multiplier les mises en relations.
Pour ce qui concerne Impulsion 3000, nous avons choisi d’adhérer à trois réseaux :
- Challenger Club. L’intérêt de ce réseau est l’implication de ses membres. En effet, le groupe est restreint à la fois en nombre (moins d’une centaine de membres actifs) et en territoire (essentiellement sur Paris Sud). Cela permet de développer des relations de proximité et de qualité.
- Acéos. A l’inverse, Aceos est actif sur toute la France et n’est pas seulement une structure de networking. Les membres bénéficient en plus d’une centrale d’achat, et propose une vitrine en ligne pour exposer ses produits / services en interne aux autres adhérents.
- Atee. Cette association ne se définit pas comme un réseau, elle réunit toutes les structures qui sont concernées par les problématiques d’économie d’énergie. Impulsion 3000 représente en France plusieurs fabricants étrangers opérant dans ce domaine, ce qui justifie notre participation, et nous permet d’avoir accès aux grands comptes et pouvoirs publics impliqués dans le domaine. De plus les contacts professionnels noués ici iront “nourrir” les partenaires des deux autres réseaux.
Dans le respect de tous, nous ne souhaitons pas mettre en avant l’un plus que l’autre. Nous avons pris contacts avec de nombreuses organisations. Elles sont toutes pertinentes dans leurs champs de compétences. Si vous envisagez de construire une démarche de networking, vous pouvez nous contacter pour un conseil, un échange ou une mise en relation.
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