Vers la fin de l’éternelle rivalité entre profils techniques et littéraire dans l’entreprise? Synthèse d’un article du Harvard Business Review de Boston, relayé en France par Courrier International.

 

 

Les étudiants en sciences humaines doivent constamment répondre à la même question : « que comptes-tu faire avec ton diplôme ? ». Il est vrai qu’une spécialisation en philosophie, histoire, ou cinéma, n’est pas reconnue comme une compétence professionnelle efficace dans la jungle du business. Or plusieurs ouvrages et études économiques parus récemment pointent la nécessité de réfléchir sérieusement au facteur humain pour s’atteler efficacement aux grands défis technologiques de notre temps.

Dans un livre qui vient de sortir (références), le capital risqueur Scott Harley dénonce cette fausse dichotomie entre les lettres et les sciences. De nombreuses tâches techniques complexes sont aujourd’hui réalisées à l’aide d’outils numériques, et sont finalement accessibles sans formation spécifique. A l’inverse, de nombreux PDG d’entreprises high tech sont parvenus au succès sans bagage technique, mais grâce à leurs capacités à comprendre les hommes, et donc à les convaincre. Ce qui importe, ce ne sont pas nos compétences, mais notre capacité à poser les bonnes questions, et à écouter les réponses.

C’est également le thème d’un autre livre (références), portant sur les modèles qui structurent notre vision actuelle de l’économie. Nombre de ces modèles échouent, car ils ne prennent pas en compte l’effet de la culture sur la prise de décision, ni les considérations éthiques et morales. Selon les auteurs, les économistes gagneraient en sagesse en lisant les grands romanciers, qui offrent une meilleure compréhension de l’âme humaine que les sociologues.

Enfin, un troisième ouvrage reprend les deux précédents et les relient en une synthèse intéressante (références). L’auteur cite une anecdote concernant la marque automobile Lincoln, marque de luxe du groupe Ford. Il y a quelques années, cette marque avait un tel retard en dehors des USA, et principalement en Chine, que le groupe hésitait à la revendre. Du coup, pendant 1 an, les représentants de Lincoln ont sillonné la Chine en demandant aux gens ce que représentait pour eux une voiture de luxe. Il est ressorti de cette étude que la considération sociale, le désir de paraître comptait plus que la qualité technique de la conception. Ils ont repensés leurs modèles et leur communication en ce sens, et les ventes ont triplé.

Nous devons veiller à ne pas laisser les rivalités interdisciplinaires nous cantonner à ce que nous connaissons le mieux. Selon la célèbre formule, tout ressemble à un clou pour qui possède un marteau. En obligeant nos esprits à aborder tous les problèmes de la même manière, c’est contre notre propre intérêt que nous agissons.

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