La FCGA (www.fcga.fr) , Fédération des Centres de Gestion Agréés, regroupe une centaine de centres de gestion soit environ 300 000 TPEs. Les tableaux de bords et statistiques publiés par cette fédération offre donc un panorama précis et objectif de la santé des TPEs en France.

L’indice général des TPEs 2016 ressort à -0.6%, donc reflète une certaine stabilité : il n’y a pas eu de décrochage comme redouté, pas non plus d’embellie extraordinaire.

On note deux tendances fortes : 1) La concurrence toujours plus en plus rude de l’e-commerce sur l’activité des commerçants de détail et 2) Les secteurs en plus forte croissance sont ceux qui sont en rapport avec le bien-être, le confort, l’agréable. En 2016, outre l’effet JO et Euro de foot sur les ventes de TV HD, on note surtout la croissance de secteurs comme l’esthétique, la coiffure, mais aussi la restauration.

On voit que des secteurs qui pourraient bénéficier de cette tendance cocooning comme les magasins de chaussure ou de lingerie, mais exposés à la concurrence d’internet, sont en difficulté. L’un des plus gros déclins concerne les agences immobilières, qui ne semblent pas trouver de valeur ajoutée par rapport aux gros acteurs on-line. A l’inverse, l’une des plus belles croissances provient des magasins de cycles, secteur qui reste concerné par la santé et le bien-être, et où le conseil du vendeur est une plus-value recherchée.

Pour nous à Impulsion 3000, qui prônons la complémentarité entre la plus value de l’humain et la puissance du marketing en ligne, ces tendances confortent nos opérations.

A propos des conjectures pour 2017, la FCGA prévoit un premier semestre “mou” en raison des incertitudes électorales, et une progression forte en fin d’année, en particulier en Ile de France, du fait d’éléments conjoncturels positifs : Le Brexit qui amène certaines structures à déménager d’Angleterre, l’annonce des JO 2024, etc.

Télécharger le cahier rouge 2016/2017 de la FCGA.

[button text=”contact” link=”contacts” style=”default” size=”normal” target=”_self” display=”inline” icon=”no”][spacer]